$olid $nake
Accueil

News

Snake Eater

MGS
Histoire

Personnages

Armes

Items

Techniques

Secrets

VR Training

Portraits

Galerie

MGS2
Histoire

Personnages

Armes

Items

Techniques

Secrets

Easter Eggs

Dogs Tags

Galerie

Autres
Championnat
 

Dog Tag perso

Concours

Forum

Livre d'Or

Download

Thanks

FAQ

Liens

Todoojeux.com

Hit-Parade

 

Metal Gear Solid 3
Snake Eater

Attendue par la plupart d'entre vous, cette rubrique ne reflètera en rien (ou si peu) le jeu final qui sera commercialisé.

  Metal Gear Solid 3 : Présentation

  Annoncé pour courant 2004 sur PS2, ce nouvel opus de la saga Metal Gear Solid devrait se passé dans les années 1960, soit avant le tout premier Metal Gear sur MSX. Le producteur de la série, Hideo Kojima San, n'a pas résisté. Alors qu'il devait passer la main à ses équipes à la fin de MGS2, c'est bien lui qui produira et dirigera MGS3. La BO sera une nouvelle fois assurée par Harry Gregson- Williams (Ennemy Of The State, The Replacement Killer, ... et MGS2), quasi-assurance d'une ambiance et une immersion totale...

 

 

Soldier support is the #1 priority.
Never say "it can't be done".
Accept risk, and allow soldiers to make mistakes.
Know your soldiers' problems.
Exact high standards and lead by example.

Earn your keep - use initiative.
Acknowledge good deeds publicly ; discipline privately.
Training is not only everything - it is the only thing.
Encourage employer and family interest and involvement.
Respect all soldiers, regardless of their rank.

 

 

  Metal Gear Solid 3 : Trailer

  Diffusé à l'E3 (prononcez "i kioube"), le trailer de MGS3 : Snake Eater, téléchargeable dans la section download, dévoile déjà l'avancée du jeu, encore que Kojima a plus d'un tour dans son sac (ne me dites pas que tout le monde s'attendait à Raiden). Après l'avoir visionné, voilà les points qui me semblent les plus importants :
 - MGS3 ne sera pas sous-titré The Patriots, comme bon nombre l'avaient prédit, mais Snake Eater (c'est bête, mais c'était à souligner)
- MGS3 devrait se passer en 1960 en URSS, dans la jungle (compatibilité assez douteuse)
- MGS3 s'inspire beaucoup de Splinter Cell, lui-même inspiré de MGS2 (ce n'est que justice diront certains, d'autres que c'est un scandale, et les derniers s'en réjouiront)
- MGS3 devrait présenter un arsenal équilibré et assez varié.

 

 

  Metal Gear Solid 3 : Ultimate Snake ?

  Sous-titré Snake Eater, MGS3 semble en effet porter sur la survie en forêts (nom de code des missions en de tels milieux). On notera également que le moteur graphique a eu droit à un joli lifting. Le système d'ombres de Splinter Cell a d'ailleurs été adapté. Les ombres des feuilles, des arbres, des branches, des animaux, sont parfaitement découpées selon l'angle du soleil matinal, du zodiaque ou crépusculaire.
  A côté de cela, les autres effets visuels ne sont pas laisser en reste. Toute la végétation se plie en fonction de S... en fonction du personnage contrôlable, des gardes, des chiens, ... Les balles laissent leur empreinte sur les pauvres arbres, l'eau et les cascades sont assez bien faites, les flaques d'eau après une averse reflètent comme elles doivent le faire, etc etc etc...
  Les conditions climatiques devraient pouvoir changer en temps réel. Ainsi, un beau temps ensoleillé pourrait laisser sa place en un clin d'œil à une lourde averse ou à une tempête. La terre deviendra boue, l'équipement du héros sera crade au possible, salissant les arbres et autres éléments du décor, ...
  Plus que pour la beauté du "geste", la météo pourra la plupart du temps jouer à votre avantage (sur ce trailer, en tout cas, j'ai eu l'impression que la pluie est un bon allié). En effet, certains gardes seront épaulés de chiens pour vous traquer. Car oui, il semblerait qu'ils n'aient plus une ronde de surveillance de zone, comme dans les précédents MGS. C'est comme si on était en alerte pendant tout le jeu (ou du moins tout le trailer). Du fait des conditions climatiques, les chiens ne pourront plus vous repérer à votre odeur mais plus qu'à la vue (les camouflages, tels que la tenue recouverte de boue ou de feuilles trouveront une forte utilité).
  En ce qui concerne le gameplay, de "nouveaux" mouvements seront disponibles. A commencer par la suspension et le mode tir : le personnage se suspend à une branche d'une main, tandis que de l'autre il utilise son arme. Efficace, évidemment, et vachement balèze, lol. Ce qui en découle, c'est la possibilité d'assommer un garde en lui tombant sur le poil. Ainsi il sera possible de grimper aux arbres. Ah, excusez-moi, M. Sam Fisher m'appelle... Autre nouveauté (pour moi, en tout cas), c'est le déplacement en vue subjective (je ne sais pas si c'est nouveau, parce que je n'ai pas Substance, et dans un trailer, on voit Snake ou Raiden avancer de la sorte). C'est d'ailleurs dans ces séquences là qu'on voit le mieux l'herbe se plier sous l'avancée du héros. On pourra également utiliser ses pétards dans l'eau, en nage stationnaire ou qu'elle nous arrive à la taille.
  A noter le filtre thermique à la Predator (ou Splinter Cell, vous adapterez). L'armement présenté n'est pas très original, mais on est en droit d'espérer qu'il est plus étoffé. Ainsi, un AK47, M4, M9 et couteau de chasse sont les armes du trailer. Pas grand chose à dire dessus, peut-être que les fusils mitrailleurs ont des chargeurs d'une capacité un peu trop... illimitée, m'enfin, ce n'est qu'une vidéo, lol.
  On remarquera également la "densité" des éléments du décor (je ne sais pas comment le dire autrement) : un bois trop humide n'arrêtera plus les balles, et notre héros pourra tirer au travers.
  (Le titre, c'était un petit clin d'œil à ultimatesnake, salut gars !)

 

 

  Metal Gear Solid 3 : Rumeurs

  Commençons par le commencement : le héros ! Il semblerait que le jeu se passe dans les années 1960. Or, à Shadow Moses, Solid Snake est âgé d'une trentaine d'années alors que Metal Gear Solid se déroule en 2005... Petit calcul, si le héros de Snake Eater est Solid Snake, celui-ci n'est même pas encore sorti de son oeuf, à moins que Kojima ait emprunté la Doloréane volante du professeur Brown. De là naît la rumeur comme quoi ce ne serait pas Solid Snake, mais Big Boss, son père, que l'on contrôlerait (il avait à cette époque l'âge du Solid Snake que nous connaissons).
  Dans le trailer, nous voyons le personnage principal mordre un serpent comme un affamé, lol. Les rations disparaîtraient donc, et il faudrait chasser pour se nourrir (regagner de la "vie", si vous préférez). Au menu : serpents (évidemment), oiseaux, poissons, probablement petits rongeurs et autres animaux. Seront aussi sûrement disponibles, les rations des gardes dans leur campement. Ce qui est officiel par contre (je crois), c'est que Snake (je suis sûr de ne pas me tromper... ou presque, lol) développera des préférences selon le type de nourriture que vous lui ferez ingérer. Je pense donc que si le héros préfère manger du serpent, lui en offrir le revigorera plus que s'il s'agissait d'un autre type de nourriture.
  Il semblerait que le jeu se déroule intégralement en extérieur, mais gageons pour une simple dominante, avec quelques décors intérieurs. Quant à la liberté d'action, elle devrait être plus grande qu'on peut le penser.
  D'autres rumeurs prétendent MGS3 on-line, mais Kojima a aussi parlé de "MGOnline".
  Pour les oreilles, contrairement à MGS2 où seulement certaines cut-scenes étaient en Dolby 5.1, MGS3 devrait proposer un peu plus... c'est-à-dire tout le jeu en 5.1 !

 

 

  Metal Gear Solid 3 : Paroles de Kojima

  Voilà quelques-unes des traductions de déclarations faites par Hideo Kojima San lors de cet E3 2003 :
  "A la fin de Metal Gear Solid 2, je pensais effectivement passer le relais à mes équipes. Et je me trouve dans le même état d'esprit avec MGS3. En fait, vers la fin du projet MGS2, alors que j'avais achevé le script du troisième volet, j'ai demandé «Vous pouvez tous y jeter un coup d'œil, on se revoit dans trois mois pour voir qui s'en chargera». Lorsque je suis revenu, tout le monde baissait la tête... personne n'osait prendre la responsabilité du développement, alors j'ai bien été obligé de m'y remettre."
  "L'année dernière, pour la sortie européenne de MGS2, nous avions organisé une grande fête à Londres. Harry Gregson-Williams nous avait accompagnés. Quelqu'un lui a alors demandé s'il souhaiterait composer la BO de MGS3. Sa réponse avait été claire : «Peut-être, mais uniquement si le jeu se déroule dans la jungle !». A l'époque, je venais d'achever le script du jeu, et j'ai littéralement exulté intérieurement. Bien sûr dès la conférence finie, je n'ai pas résisté à l'envie de lui en parler. Il était aussi surpris qu'amusé. Une coïncidence vraiment heureuse..."
  "Contrairement à MGS2, cette fois-ci, nous ne pouvions compter sur le gain de puissance d'une nouvelle console pour impressionner les joueurs. Nous avons opté pour une approche radicalement différente. Explorer de nouveaux environnements, expérimenter de nouvelles idées de gameplay, afin d'apporter une vraie fraîcheur."
  "Survivre dans la jungle s'annonce particulièrement intense. Bien évidemment toutes ces actions entameront votre énergie. La gestion de votre forme physique est alors primordiale : plus Snake sera fatigué, plus il sera sensible aux fluctuations de températures, au stress."
  "Deux tiers de l'aventure se dérouleront en environnements naturels, mais il n'y aura pas que la jungle. Vous traverserez aussi une montagne, des cavernes, des torrents,... Le reste du jeu sera en intérieur. Bien évidemment, même si le gameplay restera globalement similaire, les manières d'appréhender les situations comporteront quelques subtilités spécifiques."
  "Chaque membre de l'équipe a proposé près de cinq types de camouflages différents. Nous en avons gardé cent, qui seront tous disponibles mensuellement en téléchargement. Chacun aura une utilisation bien précise. Par exemple, l'une des tenues représente des sortes de blessures et lorsque vous la porterez, les soldats vous penseront mort. D'autres reprennent les codes couleurs de certains environnements pour mieux se mêler à la nature... Vous aurez aussi la possibilité de vous peindre le visage et le corps."
  "Notre priorité fut de concevoir une jungle qui ressemble réellement à une jungle. C'est un exercice assez complexe car la densité des lieux devient essentielle à sa crédibilité. Le joueur pourra se déplacer librement, il n'y a pas de chemin unique, plutôt un réseau de passages tous interconnectés qui offrent une grande liberté de déplacement. Pour y parvenir nous avons dû abandonner le moteur graphique de Metal Gear Solid 2 trop spécialisé sur des environnements en intérieur. Il nous fallait être capable d'afficher de grandes étendues. Nous avons donc pris un an pour développer une nouvelle architecture 3D qui nous servira aussi à MGOnline."

 

 

  Metal Gear Solid 3 : Le mot de la fin

  Comme vous avez pu le remarquer, la plupart de mes phrases sont conjuguées au conditionnel. Car même si Kojima a effectivement affirmé telle chose sur tel point, restons vigilant, apprenons à nous méfier des apparences, même des plus évidentes...

 


 

Devant plusieurs dizaines de mails relatifs à cette petite rubrique, je me devais de faire un nouveau point sur l'un des titres de Konami les plus attendus. Je tiens tout d'abord à tous vous remercier, en particulier Curly, Lénaïc Lefever et LZN02.

 

  Metal Gear Solid 3 : Confirmations

  Plusieurs points soulignés auparavant ont été "confirmés" par Kojima et sa team. A commencer par le réapprovisionnement, le héros devra chasser pour se nourrir, en plus des rations des gardes dans leur campement. Le son fait également partie intégrante et importante du jeu, puisque le Dolby 5.1 fera vibrer vos baffles tout au long de l'aventure. Le magasine Famitsu, grâce à une interview de Kojima, clamerait haut et fort que le jeu se déroulerait dans les années 1960 et que le personnage jouable serait Big Boss... Difficile à croire qu'il aurait tout avoué lors d'une bête interview, surtout quand on le connaît un tant soit peu... et quand on se penche un peu plus sur le trailer...

 

 

  Metal Gear Solid 3 : Etude approfondie

  Comment commencer ? Par le commencement, ce sera plus simple... Un personnage saute en parachute, très professionnel, le type maîtrise clairement son sujet. Qui est-ce ? Solid Snake ? Big Boss ? Another one ?
  Premièrement, faisons attention à l'équipement : des micros, jumelles, M4, M9, des casques typés très modernes. Or le M9 n'a vu sa première utilisation que dans les années 1990. On pense alors que le personnage jouable sera bien Solid Snake, comme Kojima San nous l'avait promis, peu après 2009 et l'épisode de Raiden. Mais... (car sinon, ce ne serait pas drôle)
  Quelques secondes, quelques minutes plus tard, un autre personnage utilise des armes plus anciennes (M16 et Colt45). Il a même perdu son oreillette et son micro. Quelle poisse ! Quelque chose ne tourne plus rond, puisque les armes utilisées là correspondent bien aux années 1960. Surtout, à la fin du trailer, Snake (mais lequel me demanderez-vous) décharge son chargeur "illimité" de son M16... mais surtout il semble n'avoir plus qu'un oeil valide, l'autre étant crevé. Paff, fracture de l'oeil (je veux dire, ça saute aux yeux), il s'agit de Big Boss !
  Ainsi, nous avons démontré qu'il semblerait y avoir deux personnages principaux dans ce MGS3 : Big Boss et son fils parfait Solid Snake. Même tranche d'âge, époques différentes...

 

  Metal Gear Solid 3 : Confirmations

  La plupart d'entre nous (oui, je m'inclus) avons jouer à MGS2, et la surprise Raiden a été du plus grand effet mais pas forcément du goût de tout le monde (là, je m'exclus). Se pourrait-il que nous ayons droit à la même manoeuvre, Big Boss dans les années 1960 et Solid Snake dans les années 2010 ? Deux phrases pour y répondre vont nous aider.
  "Back to the origin" : Solid Snake est issu de Big Boss par une méthode bien connue, et je vous renvoie dans la section Personnages pour plus d'informations. Le paternel s'est forgé sa réputation de "Soldat de Légende" dans les années 1960, au Vietnam entre autres. Si Solid Snake serait amené à visiter ce pays, à la recherche des Patriotes par exemple ou pour n'importe quel autre motif, il passerait par là où son vieux est passé, aux origines... Un retour aux sources, quoi.
  "Only the Snake is the true hero" : Cette dernière phrase pourrait nous faire douter, quant à nos hypothèses précédentes. En tout cas, si nous avons vu juste (peu de chance, je vous explique pourquoi après), Solid Snake sera le seul héro du second scénario, qui se déroulerait dans les années 2010.
  En résumé, après avoir maintes et maintes fois regardé le trailer de MGS3 : Snake Eater, nous émettons comme hypothèse, très Solid, deux scénarii. Le premier vers 1960 avec Big Boss, le second vers 2010 avec Solid Snake.

 

 

  Metal Gear Solid 3 : Pourquoi douter ?

  Sans vouloir mettre en question vos talents de Sherlock Holmes, moi, webmaster de $olid $nake, j'avoue douter.
  Pour MGS2, Kojima nous a joyeusement balladé à droite et à gauche, on (oui, même vous, là) ne se doutait pas d'un tel déroulement du jeu. Il a su créer la surprise pour maintenir notre taux d'excitation et notre curiosité à bloc, grâce à des trailers soigneusement préparés. On se souviendra du premier, notamment à la fin pour la première apparition de Raiden, qui a très vite disparu des vidéos en passant. Et on l'a vite oublier, alors qu'il est quand même le personnage central du jeu.
  Ce que je veux dire, c'est que Kojima ne peut avoir laisser tant d'indices dans un premier trailer. Bien sûr il a fallu le visionner plusieurs fois, des dizaines de fois pour se douter d'un petit point. Mon avis, qui ne vaut que ce qu'il vaut, c'est qu'il cherche une fois de plus à nous embrouiller. Aujourd'hui, contrairement à il y a deux ans (ou beaucoup moins en tout cas), les joueurs l'attendent au tournant, prêts à décortiquer chaque millième de seconde de son trailer. Et il le sait. Alors il a troqué les fausses évidences (des trailers de MGS2) pour des "faux" indices (pour les trailers de MGS3).
  Je pense que Hideo Kojima San aime trop surprendre pour nous donner autant d'informations, certes plus ou moins camouflées, sur le jeu qui devrait révolutionner le genre Action/Infiltration.
  J'ai autant de chance de me tromper que d'avoir raison, mais je persiste à croire que les hypothèses et les rumeurs sur le scénario qui courrent sur Internet sont exactement celles qu'avait prévues Kojima... Mine de rien, il nous manipule, serait-il des Patriotes ?...

 

http://www.ssnake.fr.st
webmaster@ssnake.fr.fm

 

Pour une meilleure navigation sur ce site, les logiciels Firefox ou Mozilla pour Windows, ainsi que Firefox, Mozilla, Camino ou Safari pour Mac OS X, sont largement recommandés. En revanche, quelle que soit la plate-forme, Internet Exploser est vivement déconseillé.