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Metal Gear Solid
3 Snake Eater
Attendue
par la plupart d'entre vous, cette rubrique ne reflètera en rien (ou si peu) le
jeu final qui sera commercialisé.
Metal
Gear Solid 3 : Présentation
Annoncé
pour courant 2004 sur PS2, ce nouvel opus de la saga Metal Gear Solid devrait se
passé dans les années 1960, soit avant le tout premier Metal Gear sur MSX. Le
producteur de la série, Hideo Kojima San, n'a pas résisté. Alors qu'il devait
passer la main à ses équipes à la fin de MGS2, c'est bien lui qui produira et
dirigera MGS3. La BO sera une nouvelle fois
assurée par Harry Gregson- Williams (Ennemy Of The State, The Replacement
Killer, ... et MGS2), quasi-assurance d'une ambiance et une immersion totale...
Soldier
support is the #1 priority.
Never
say "it can't be done".
Accept
risk, and allow soldiers to make mistakes.
Know
your soldiers' problems.
Exact
high standards and lead by example.
Earn
your keep - use initiative.
Acknowledge
good deeds publicly ; discipline privately.
Training
is not only everything - it is the only thing.
Encourage
employer and family interest and involvement.
Respect
all soldiers, regardless of their rank.
Metal
Gear Solid 3 : Trailer
Diffusé
à l'E3 (prononcez "i kioube"), le trailer de MGS3 : Snake Eater,
téléchargeable dans la section download, dévoile déjà l'avancée du jeu,
encore que Kojima a plus d'un tour dans son sac (ne me dites pas que tout le
monde s'attendait à Raiden). Après l'avoir visionné, voilà les points qui me
semblent les plus importants :
- MGS3 ne sera pas sous-titré The Patriots, comme bon nombre l'avaient prédit,
mais Snake Eater (c'est bête, mais c'était à souligner)
- MGS3 devrait se passer en 1960 en URSS, dans la jungle (compatibilité assez
douteuse)
- MGS3 s'inspire beaucoup de Splinter Cell, lui-même inspiré de MGS2 (ce n'est
que justice diront certains, d'autres que c'est un scandale, et les derniers
s'en réjouiront)
- MGS3 devrait présenter un arsenal équilibré et assez varié.
Metal
Gear Solid 3 : Ultimate Snake ?
Sous-titré
Snake Eater, MGS3 semble en effet porter sur la survie en forêts (nom de code
des missions en de tels milieux). On notera également que le moteur graphique a
eu droit à un joli lifting. Le système d'ombres de Splinter Cell a d'ailleurs
été adapté. Les ombres des feuilles, des arbres, des branches, des animaux,
sont parfaitement découpées selon l'angle du soleil matinal, du zodiaque ou
crépusculaire.
A côté de cela, les
autres effets visuels ne sont pas laisser en
reste. Toute la végétation se plie en fonction de S... en fonction du
personnage contrôlable, des gardes, des chiens, ... Les balles laissent leur
empreinte sur les pauvres arbres, l'eau et les cascades sont assez bien faites,
les flaques d'eau après une averse reflètent comme elles doivent le faire, etc
etc etc...
Les conditions climatiques devraient pouvoir changer en temps réel.
Ainsi, un beau temps ensoleillé pourrait laisser sa place en un clin d'œil à
une lourde averse ou à une tempête. La terre deviendra boue, l'équipement du
héros sera crade au possible, salissant les arbres et autres éléments du
décor, ...
Plus que pour la beauté du "geste", la météo pourra la
plupart du temps jouer à votre avantage (sur ce trailer, en tout cas, j'ai eu
l'impression que la pluie est un bon allié). En effet, certains gardes seront
épaulés de chiens pour vous traquer. Car oui, il semblerait qu'ils n'aient
plus une ronde de surveillance de zone, comme dans les précédents MGS. C'est
comme si on était en alerte pendant tout le jeu (ou du moins tout le trailer).
Du fait des conditions climatiques, les chiens ne pourront plus vous repérer à
votre odeur mais plus qu'à la vue (les camouflages, tels que la tenue
recouverte de boue ou de feuilles trouveront une forte utilité).
En ce qui concerne le
gameplay, de "nouveaux" mouvements seront
disponibles. A commencer par la suspension et le mode tir : le personnage se
suspend à une branche d'une main, tandis que de l'autre il utilise son arme.
Efficace, évidemment, et vachement balèze, lol. Ce qui en découle, c'est la
possibilité d'assommer un garde en lui tombant sur le poil. Ainsi il
sera possible de grimper aux arbres. Ah, excusez-moi, M. Sam Fisher m'appelle...
Autre nouveauté (pour moi, en tout cas), c'est le déplacement en vue
subjective (je ne sais pas si c'est nouveau, parce que je n'ai pas Substance, et
dans un trailer, on voit Snake ou Raiden avancer de la sorte). C'est d'ailleurs
dans ces séquences là qu'on voit le mieux l'herbe se plier sous l'avancée du
héros. On pourra également utiliser ses pétards dans l'eau, en nage
stationnaire ou qu'elle nous arrive à la taille.
A noter le filtre thermique à la Predator (ou Splinter
Cell, vous
adapterez). L'armement présenté n'est pas très original, mais on est en
droit d'espérer qu'il est plus étoffé. Ainsi, un AK47, M4, M9 et couteau de
chasse sont les armes du trailer. Pas grand chose à dire dessus, peut-être que
les fusils mitrailleurs ont des chargeurs d'une capacité un peu trop...
illimitée, m'enfin, ce n'est qu'une vidéo, lol.
On remarquera également la "densité" des éléments du décor
(je ne sais pas comment le dire autrement) : un bois trop humide n'arrêtera
plus les balles, et notre héros pourra tirer au travers.
(Le titre, c'était un petit clin d'œil à ultimatesnake, salut gars !)
Metal
Gear Solid 3 : Rumeurs
Commençons par le commencement : le héros ! Il semblerait que le jeu se passe
dans les années 1960. Or, à Shadow Moses, Solid Snake est âgé d'une
trentaine d'années alors que Metal Gear Solid se déroule en 2005... Petit
calcul, si le héros de Snake Eater est Solid Snake, celui-ci n'est même pas
encore sorti de son oeuf, à moins que Kojima ait emprunté la Doloréane
volante du professeur Brown. De là naît la rumeur comme quoi ce ne serait pas
Solid Snake, mais Big Boss, son père, que l'on contrôlerait (il avait à
cette époque l'âge du Solid Snake que nous connaissons).
Dans le trailer, nous voyons le personnage principal mordre un serpent
comme un affamé, lol. Les rations disparaîtraient donc, et il faudrait chasser
pour se nourrir (regagner de la "vie", si vous préférez). Au menu :
serpents (évidemment), oiseaux, poissons, probablement petits rongeurs et
autres animaux. Seront aussi sûrement disponibles, les rations des gardes dans
leur campement. Ce qui est officiel par contre (je crois), c'est que Snake (je
suis sûr de ne pas me tromper... ou presque, lol) développera des
préférences selon le type de nourriture que vous lui ferez ingérer. Je pense
donc que si le héros préfère manger du serpent, lui en offrir le revigorera
plus que s'il s'agissait d'un autre type de nourriture.
Il semblerait que le jeu se déroule intégralement en extérieur,
mais gageons pour une simple dominante, avec quelques décors intérieurs. Quant
à la liberté d'action, elle devrait être plus grande qu'on peut le penser.
D'autres rumeurs prétendent MGS3 on-line, mais Kojima a aussi parlé de
"MGOnline".
Pour les oreilles, contrairement à MGS2 où seulement certaines
cut-scenes étaient en Dolby 5.1, MGS3 devrait proposer un peu plus...
c'est-à-dire tout le jeu en 5.1 !
Metal
Gear Solid 3 : Paroles de Kojima
Voilà quelques-unes des traductions de déclarations faites par Hideo Kojima
San lors de cet E3 2003 :
"A la fin de Metal Gear Solid 2, je pensais effectivement passer le
relais à mes équipes. Et je me trouve dans le même état d'esprit avec MGS3.
En fait, vers la fin du projet MGS2, alors que j'avais achevé le script du
troisième volet, j'ai demandé «Vous pouvez tous y jeter un coup d'œil, on se
revoit dans trois mois pour voir qui s'en chargera». Lorsque je suis revenu,
tout le monde baissait la tête... personne n'osait prendre la responsabilité
du développement, alors j'ai bien été obligé de m'y remettre."
"L'année dernière, pour la sortie européenne de MGS2, nous avions
organisé une grande fête à Londres. Harry Gregson-Williams nous avait
accompagnés. Quelqu'un lui a alors demandé s'il souhaiterait composer la BO de
MGS3. Sa réponse avait été claire : «Peut-être, mais uniquement si le jeu
se déroule dans la jungle !». A l'époque, je venais d'achever le script du
jeu, et j'ai littéralement exulté intérieurement. Bien sûr dès la
conférence finie, je n'ai pas résisté à l'envie de lui en parler. Il était
aussi surpris qu'amusé. Une coïncidence vraiment heureuse..."
"Contrairement à MGS2, cette fois-ci, nous ne pouvions compter sur
le gain de puissance d'une nouvelle console pour impressionner les joueurs. Nous
avons opté pour une approche radicalement différente. Explorer de nouveaux
environnements, expérimenter de nouvelles idées de gameplay, afin d'apporter
une vraie fraîcheur."
"Survivre dans la jungle s'annonce particulièrement intense. Bien
évidemment toutes ces actions entameront votre énergie. La gestion de votre
forme physique est alors primordiale : plus Snake sera fatigué, plus il sera
sensible aux fluctuations de températures, au stress."
"Deux tiers de l'aventure se dérouleront en environnements
naturels, mais il n'y aura pas que la jungle. Vous traverserez aussi une
montagne, des cavernes, des torrents,... Le reste du jeu sera en intérieur.
Bien évidemment, même si le gameplay restera globalement similaire, les
manières d'appréhender les situations comporteront quelques subtilités
spécifiques."
"Chaque membre de l'équipe a proposé près de cinq types de
camouflages différents. Nous en avons gardé cent, qui seront tous disponibles
mensuellement en téléchargement. Chacun aura une utilisation bien précise.
Par exemple, l'une des tenues représente des sortes de blessures et lorsque
vous la porterez, les soldats vous penseront mort. D'autres reprennent les codes
couleurs de certains environnements pour mieux se mêler à la nature... Vous
aurez aussi la possibilité de vous peindre le visage et le corps."
"Notre priorité fut de concevoir une jungle qui ressemble
réellement à une jungle. C'est un exercice assez complexe car la densité des
lieux devient essentielle à sa crédibilité. Le joueur pourra se déplacer
librement, il n'y a pas de chemin unique, plutôt un réseau de passages tous
interconnectés qui offrent une grande liberté de déplacement. Pour y parvenir
nous avons dû abandonner le moteur graphique de Metal Gear Solid 2 trop
spécialisé sur des environnements en intérieur. Il nous fallait être capable
d'afficher de grandes étendues. Nous avons donc pris un an pour développer une
nouvelle architecture 3D qui nous servira aussi à MGOnline."
Metal
Gear Solid 3 : Le mot de la fin
Comme
vous avez pu le remarquer, la plupart de mes phrases sont conjuguées au
conditionnel. Car même si Kojima a effectivement affirmé telle chose sur tel
point, restons vigilant, apprenons à nous méfier des apparences, même des
plus évidentes...
Devant
plusieurs dizaines de mails relatifs à cette petite rubrique, je me devais de
faire un nouveau point sur l'un des titres de Konami les plus attendus. Je tiens
tout d'abord à tous vous remercier, en particulier Curly, Lénaïc Lefever et
LZN02.
Metal
Gear Solid 3 : Confirmations
Plusieurs
points soulignés auparavant ont été "confirmés" par Kojima et sa
team. A commencer par le réapprovisionnement, le héros devra chasser pour se
nourrir, en plus des rations des gardes dans leur campement. Le son fait
également partie intégrante et importante du jeu, puisque le Dolby 5.1 fera
vibrer vos baffles tout au long de l'aventure. Le magasine Famitsu, grâce à
une interview de Kojima, clamerait haut et fort que le jeu se déroulerait dans
les années 1960 et que le personnage jouable serait Big Boss... Difficile à
croire qu'il aurait tout avoué lors d'une bête interview, surtout quand on le
connaît un tant soit peu... et quand on se penche un peu plus sur le trailer...
Metal
Gear Solid 3 : Etude approfondie
Comment
commencer ? Par le commencement, ce sera plus simple... Un personnage saute en
parachute, très professionnel, le type maîtrise clairement son sujet. Qui
est-ce ? Solid Snake ? Big Boss ? Another one ?
Premièrement, faisons attention à l'équipement : des micros, jumelles, M4, M9,
des casques typés très modernes. Or le M9 n'a vu sa première utilisation que
dans les années 1990. On pense alors que le personnage jouable sera bien Solid
Snake, comme Kojima San nous l'avait promis, peu après 2009 et l'épisode de
Raiden. Mais... (car sinon, ce ne serait pas drôle)
Quelques secondes, quelques minutes plus tard, un autre personnage
utilise des armes plus anciennes (M16 et Colt45). Il a même perdu son
oreillette et son micro. Quelle poisse ! Quelque chose ne tourne plus rond,
puisque les armes utilisées là correspondent bien aux années 1960. Surtout,
à la fin du trailer, Snake (mais lequel me demanderez-vous) décharge son
chargeur "illimité" de son M16... mais surtout il semble n'avoir plus
qu'un oeil valide, l'autre étant crevé. Paff, fracture de l'oeil (je veux
dire, ça saute aux yeux), il s'agit de Big Boss !
Ainsi, nous avons démontré qu'il semblerait y avoir deux personnages
principaux dans ce MGS3 : Big Boss et son fils parfait Solid Snake. Même
tranche d'âge, époques différentes...
Metal
Gear Solid 3 : Confirmations
La
plupart d'entre nous (oui, je m'inclus) avons jouer à MGS2, et la surprise
Raiden a été du plus grand effet mais pas forcément du goût de tout le monde
(là, je m'exclus). Se pourrait-il que nous ayons droit à la même manoeuvre,
Big Boss dans les années 1960 et Solid Snake dans les années 2010 ? Deux phrases pour y répondre vont nous aider.
"Back to the
origin" : Solid Snake est issu de Big Boss par
une méthode bien connue, et je vous renvoie dans la section Personnages pour
plus d'informations. Le paternel s'est forgé sa réputation de "Soldat de
Légende" dans les années 1960, au Vietnam entre autres. Si Solid Snake
serait amené à visiter ce pays, à la recherche des Patriotes par exemple ou
pour n'importe quel autre motif, il passerait par là où son vieux est passé,
aux origines... Un retour aux sources, quoi.
"Only
the Snake is the true hero" : Cette dernière phrase pourrait
nous faire douter, quant à nos hypothèses précédentes. En tout cas, si nous
avons vu juste (peu de chance, je vous explique pourquoi après), Solid Snake
sera le seul héro du second scénario, qui se déroulerait dans les années
2010.
En résumé, après avoir maintes et maintes fois regardé le trailer de
MGS3 : Snake Eater, nous émettons comme hypothèse, très Solid, deux
scénarii. Le premier vers 1960 avec Big Boss, le second vers 2010 avec Solid
Snake.
Metal
Gear Solid 3 : Pourquoi douter ?
Sans
vouloir mettre en question vos talents de Sherlock Holmes, moi, webmaster de $olid
$nake, j'avoue douter.
Pour MGS2, Kojima nous a joyeusement balladé à droite et à gauche, on
(oui, même vous, là) ne se doutait pas d'un tel déroulement du jeu. Il a su
créer la surprise pour maintenir notre taux d'excitation et notre
curiosité à bloc, grâce à des trailers soigneusement préparés. On se
souviendra du premier, notamment à la fin pour la première apparition de
Raiden, qui a très vite disparu des vidéos en passant. Et on l'a vite oublier,
alors qu'il est quand même le personnage central du jeu.
Ce que je veux dire, c'est que Kojima ne peut avoir laisser tant
d'indices dans un premier trailer. Bien sûr il a fallu le visionner plusieurs
fois, des dizaines de fois pour se douter d'un petit point. Mon avis, qui ne
vaut que ce qu'il vaut, c'est qu'il cherche une fois de plus à nous
embrouiller. Aujourd'hui, contrairement à il y a deux ans (ou beaucoup moins en
tout cas), les joueurs l'attendent au tournant, prêts à décortiquer chaque
millième de seconde de son trailer. Et il le sait. Alors il a troqué les
fausses évidences (des trailers de MGS2) pour des "faux" indices
(pour les trailers de MGS3).
Je pense que Hideo Kojima San aime trop surprendre pour nous donner
autant d'informations, certes plus ou moins camouflées, sur le jeu qui devrait
révolutionner le genre Action/Infiltration.
J'ai autant de chance de me tromper que d'avoir raison, mais je persiste
à croire que les hypothèses et les rumeurs sur le scénario qui courrent sur
Internet sont exactement celles qu'avait prévues Kojima... Mine de rien, il
nous manipule, serait-il des Patriotes ?...
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