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Secrets

Lorsqu'on le finit une première fois, le jeu nous informe qu'on vient de gagner des objets spéciaux. Parfois on a l'impression que cette scène a changé, ... Et c'est pour traiter tous ces points du jeu que cette section existe.

Nom : Bandana
Type : Item
Il faut finir le jeu au moins une fois avec Meryl, et ce dans n'importe quel niveau de difficulté. Pour cela, vous devez avoir réussi à ne pas céder aux séances de torture de Revolver Ocelot. Meryl, qui vous est reconnaissante de l'avoir sauvée, vous remet son bandeau. Ensuite, il suffit de sauvegarder la partie, puis de la recharger. Les intitulés des niveaux sont désormais de couleur jaune, et l'icône de votre sauvegarde a été remplacée par le visage de Meryl. Ce tissu de coton est en fait un formidable équipement. D'apparence anodine, il offre la possibilité d'utiliser toutes les armes sans que leurs munitions diminuent. Ainsi, vous n'avez plus à vous soucier de revenir dans certains niveaux afin de refaire vos réserves de munitions. Cet objet est utilisable aussi bien avec les armes à feu qu'avec les armes de jet comme les grenades. Attention tout de même, le bandeau ne fonctionne que si l'arme sélectionnée a été au préalable chargée. Pensez aussi à ne laisser que trois balles dans le chargeur du FA-MAS en utilisant le Bandana : précision de tir, puissance de feu et munitions illimitées au rendez-vous !

 

Nom : Stealth
Type : Item
Il faut finir le jeu au moins une fois avec Otacon, dans n'importe quel niveau de difficulté. Pour cela, vous devez au préalable avoir choisi l'option "Soumettre" lors d'une séance de torture de Revolver Ocelot. Otacon, reconnaissant d'avoir été sauvé, vous remet son prototype de camouflage optique. Il suffit alors de sauvegarder la partie, puis de la recharger. Les intitulés des niveaux sont désormais de couleur jaune, et l'icône de votre sauvegarde a été remplacée par le visage d'Otacon. Certainement l'équipement le plus utile, ce camouflage optique permet à Solid Snake de se fondre dans le décor et d'être ainsi totalement invisible aux yeux des gardes. Ce nouvel équipement est également efficace contre les caméras, les faisceaux laser et les projecteurs. Prudence toutefois, car les Boss, grâce à leurs sens extrêmement développés, ne se laissent pas abuser et cadrent leur adversaire sans aucune difficulté. De même, les chiens-loups sentiront malgré tout votre présence, surtout à cause de votre odeur, qui diffère de la leur. Bien entendu, vos alliés, comme Meryl ou Otacon, vous voient sans aucun problème, sinon comment pourraient-ils faire pour vous venir en aide ?

 

Nom : Smoking
Type : Nouvelle tenue
Il faut finir le jeu deux fois, avec Meryl et/ou Otacon (la première solution est me semble-t-il la meilleure, autant tout rafler d'un coup), dans n'importe quel mode de difficulté. Ensuite, il suffit de sauvegarder la partie, puis de la recharger. Les intitulés des niveaux sont désormais de couleur rouge. Ensuite, lorsque vous êtes dans l'ascenseur vous menant à l'Héliport, après avoir enlevé votre équipement de plongée, vous serez en tenue de soirée. Ce superbe costume noir n'est pas sans rappeler celui d'un certain agent au service de Sa Majesté... Complétant la panoplie du parfait espion, le smoking n'a pas de fonction spécifique et ne donne aucun avantage supplémentaire. Toutefois, il faut bien avouer qu'accomplir une mission top secret dans cette tenue ajoute une touche de classe indéniable.

 

Nom : Ninja
Type : Nouvelle tenue
Il faut finir le jeu deux fois, avec Meryl et Otacon, dans n'importe quel mode de difficulté. Ensuite, il suffit de sauvegarder la partie, puis de la charger. Les intitulés des niveaux sont désormais de couleur rouge, et l'icône de votre sauvegarde a été remplacée par le visage du ninja. Dorénavant, à chaque fois que Gray Fox apparaît au cours du jeu, il est en rouge et bleu. Anciennement, le costume du ninja était de couleur chair et bleu. Il est désormais rouge et bleu, et reste ainsi durant tout le jeu. Ces nouvelles couleurs ne changent en rien le comportement de Gray Fox et n'influent en aucune manière sur sa résistance. Dans tous les cas, il ne lui manque plus qu'à tisser des toiles pour se prendre pour Spiderman...

 

Nom : Meryl timide
Type : Scène
Lorsque vous êtes en compagnie de Meryl, regardez-la en détail en vue subjective, de bas en haut. Dans un premier temps, elle commence à demander à Solid Snake ce qu'il fixe avec autant d'intérêt. Puis, au fur et à mesure que vous continuez à la fixer, elle rougit de plus en plus. Finalement, passé un moment, elle vous rappelle qu'il vous reste encore beaucoup à faire, et que vous feriez bien de vous atteler à la tâche dans les plus brefs délais !

 

Nom : Une femme de caractère
Type : Scène
Meryl, bien qu'elle soit une combattante inexpérimentée, a subi un traitement génétique lui permettant de maîtriser parfaitement ses sentiments. Toutefois, étant la nièce du Colonel Campbell, elle a hérité de son caractère bien trempé. De fait, si vous vous laissez à la frapper, elle répondra de suite, vous gratifiant d'une gifle que vous aurez amplement méritée. Sachez aussi que vous ne pouvez en aucune façon éviter la riposte de Meryl.

 

Nom : Connaître ses priorités
Type : Scène
Lorsque Meryl, suite aux tirs de Sniper Wolf, est à terre, il est possible de lui tirer dessus. Aussitôt, le Colonel Campbell, ainsi que vos autres alliés, s'empressent de vous réprimander à propos de votre conduite. Notez que Meryl est loin d'être immortelle, et qu'elle succombera après avoir subi plusieurs blessures. Donc, n'attendez pas qu'elle soit morte pour quitter le passage souterrain et continuer votre mission.

 

Nom : Johnny Sasaki
Type : Scène
Après les séances de torture Revolver Ocelot, allez directement dans la salle principale sans frapper le garde. Il vous poursuit et, avant même que le combat ne commence, il est pris une fois de plus d'un terrible mal de ventre. Ne pouvant résister à la douleur, il court vers les toilettes. Allez prendre de ses nouvelles en tapant à la porte, vous l'entendrez alors souffrir le martyre !

 

Nom : Un allié sans aucun courage
Type : Scène
Dans le laboratoire, durant le combat vous opposant à Gray Fox, Otacon est caché dans une armoire. Dès que vous en avez l'occasion, plaquez-vous contre l'armoire et tapez dessus. L'unique réponse que vous obtiendrez se résume à un cri effrayé.

 

Nom : L'ami des bêtes
Type : Scène
Vulcan Raven, le Chaman géant, est constamment entouré d'une nuée de corbeaux noirs. Quand vous êtes dans le Monte-charge, juste avant d'aller combattre Vulcan Raven, plusieurs de ces corbeaux volent autour de la plate-forme sur laquelle vous vous trouvez. Durant votre descente, vous pouvez les tuer pour passer le temps. Pour cela, utilisez le Stinger, qui est extrêmement efficace pour éliminer ces volatiles (il est à noter que le FA-MAS et le Socom le sont beaucoup moins, mais peuvent faire l'affaire, s'ils sont couplés avec le Bandana). Une autre solution est d'attendre qu'un de ces corbeaux se pose sur une des rambardes de la plate-forme, et de lui asséner plusieurs coups. De cette manière, il tombe dans le vide. Cette façon de faire prend néanmoins beaucoup plus de temps que la première. Dans le même esprit, les souris présentes dans le passage souterrain et la base souterraine (1er étage), ou encore dans le Haut-fourneau, peuvent aussi être tuées. Toutefois, bien que cela puisse satisfaire vos plus bas instincts, au bout d'un certain moment, le Colonel Campbell et le Dr Naomi Hunter vous sommeront d'arrêter vos enfantillages.

 

Nom : Mei Ling boudeuse
Type : Scène
Contactez la charmante Mei Ling en utilisant le Codec, dont la fréquence est 140.96. Appelez-la trois fois de suite sans sauvegarder. A la fin du troisième appel, elle commence à s'énerver contre vous. Au quatrième appel, elle ne vous parle plus, et il en est de même durant le cinquième. Au sixième appel de votre part, elle vous tire la langue en signe de mécontentement. Quand Mei Ling aura tiré la langue une fois, après trois appels de votre part sans sauvegarder, elle recommencera à tirer la langue.

 

Nom : Le louveteau immortel
Type : Scène
Lorsque vous revenez au Champ de neige, après avoir vaincu Vulcan Raven, allez près de la salle Level 7. Vous y verrez le louveteau qui était aux côtés de Meryl dans la Grotte. Sa joie de vous revoir est telle, qu'il vous fera la fête et tournera autour de vous sans arrêt. Contrairement à ses congénères, il ne peut pas être tué, et ce même si vous utilisez vos armes les plus puissantes.

 

Nom : La clé PAL introuvable
Type : Scène
Si, au cours de votre aventure, vous n'avez été repéré que par dix ennemis au maximum, lorsque la clé PAL tombe dans l'eau, elle est aussitôt avalée par une souris. Tuez ce rongeur avec l'arme de votre choix, et vous récupérerez la clé PAL. 

 

Nom : La bombe humaine
Type : Fonction avancée d'items
Le C4 est un explosif puissant, essentiellement destiné à faire exploser des bâtiments ou des véhicules. Toutefois, il convient parfaitement pour faire de l'un de vos ennemis un allié involontaire. Le concept est d'une cruauté extrême : il faut en effet parvenir à placer une charge de C4 sur un garde, sans qu'il ne s'aperçoive de quoi que ce soit puis, lorsqu'il est loin de vous, à le faire exploser. Afin de réussir cet exploit dans des conditions idéales, le Stealth est fortement recommandé. Néanmoins, vous avez la possibilité d'y parvenir en vous glissant dans le dos d'un garde, soit en rampant, soit en créant une diversion, afin de le prendre à revers. Les gardes endormis, ou "occupés" dans les toilettes, sont autant de victimes potentielles.

 

Nom : Affaiblir le tank
Type : Fonction avancée d'items
L'affrontement qui oppose Solid Snake au tank est nettement à son désavantage, car la puissance de feu dont il dispose, alliée à sa portée de tir, sont deux problèmes de taille. Cependant, il peut limiter les déplacements du M1 en le ralentissant considérablement. Pour cela, il doit utiliser des explosifs, telles des Claymores ou des Grenades. Les chenilles du tank s'en trouveront gravement endommagées, ralentissant par là-même l'ennemi. 

 

Nom : Voyager à moindres risques
Type : Fonction avancée d'items
Les Cardboard Box sont des objets assez inhabituels pour un espion. En effet, se servir de cartons pour se camoufler peut paraître ridicule au prime abord. Toutefois, dans certaines situations bien précises, cela s'avère nécessaire. Indépendamment de cette fonction, les boîtes en carton possèdent une propriété bien utile. Vous pouvez, en effet, vous épargner des allers-retours contraignants, en vous servant de ces cartons à un endroit adéquat. Trois camions de transport sont disposés à différents niveaux du jeu : à l'Héliport, au rez-de-chaussée de l'Entrepôt à ogives nucléaires et au Champ de neige. Ainsi, selon la destination inscrite sur le carton que vous utilisez, en vous plaquant au bord d'un de ces camions, vous serez emmené à l'endroit choisi.

 


 

Game Over

Possédant auparavant sa propre entrée dans le menu, cette "section" s'est fondue dans les Secrets, même si elle est relativement importante.

Nom : Séquence d'introduction
Lorsque vous recommencez le jeu une seconde fois, donc après l'avoir fini au moins une fois, la séquence où Solid Snake arrive aux Docks sera légèrement modifiée. En fait, les angles de caméra diffèreront de l'introduction initiale, au moment où Solid Snake sort de l'eau. Par ailleurs, il me semble qu'à la troisième partie, l'angle de caméra initial reprend le dessus.

 

Nom : Séquences intermédiaires
Après avoir terminé le jeu au moins une fois, à l'écran-titre, allez dans le menu Spécial. Sélectionnez l'option Demo Theater et vous pouvez dorénavant visionner toutes les séquences intermédiaires du jeu, ainsi que toutes les conversations que vous avez eues.

 

Nom : Musique de fin
Finissez le jeu trois fois, et la musique celtique (The Best Is Yet To Come) qui accompagne le générique de fin sera remplacée par le thème principal de Metal Gear.

 

Nom : Classement et Noms de codes
Metal Gear Solid est un jeu tout en subtilité, où la furtivité et la prudence prennent souvent le pas sur l'action brute. Ainsi, selon vos actions durant votre mission, un nom de code et un classement vous seront attribués. Les noms de codes diffèrent selon le niveau de difficulté choisi et vos résultats (dans l'ordre en mode Extrême, Hard, Normal puis Easy). Le nombre d'étoiles indiquent la difficulté à l'obtenir ( facile, difficile)

 
Rang 1

Big Boss

Fox

Doberman

Hound

Avoir été repéré au maximum cinq fois, et avoir tué au maximum 25 ennemis

 
Rang 2
Eagle Hawk Falcon Pigeon
Finir le jeu en moins de 02h30

 
Rang 3
Orca Jaws Shark Piranha
Avoir tué au moins 250 ennemis

 
Rang 4
Whale Mammoth Elephant Pig
Avoir utilisé plus de 130 rations

 
Rang 5
Hippopotamus Zebra Deer Cat
Avoir sauvegardé plus de 80 fois

 
Rang 6
Giant Panda Sloth Capibara Koala
Avoir fini le jeu en plus de 18 heures

 
Rang 7
Ostrich Rabbit Mouse Chicken
Avoir rempli deux conditions des rangs 4, 5 et 6

 
Rang 8
Jaguar Panther Leopard Puma

 
Rang 9
Crocodile Alligator Iguana Komodo Dragon

 
Rang 10
Tasmanian Devil Jackal Hyena Mongoose

 
Rang 11
Scorpion Entipede Tarantula Spider

 
Rang 12
Night Owl Flying Fox Bat Flying Squirrel

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le rang de Big Boss, soit le Rang 1, n'est pas le plus difficile à obtenir. Je vais ici essayer d'expliquer les différentes difficultés que Solid Snake peut rencontrer pour obtenir les différents rangs.

Rang 1
Difficulté :
Généralement, le joueur qui va vouloir avoir ce rang connaît déjà le jeu par cœur. Par conséquent, il a une maîtrise parfaite de Solid Snake, et remplir les conditions imposées par ce rang ne doit pas poser de réels problèmes. Cependant, un joueur néophyte ne doit même pas y penser... 

Rang 2
Difficulté :
Metal Gear Solid est un jeu... court, très court. Lorsqu'on y joue pour la première fois, on regarde, lit et écoute toutes les scènes du jeu. Lorsqu'on y revient pour la troisième fois par exemple, on commence à les connaître par cœur. Mais le jeu lui-même est bien acquis, et en sautant toutes les cut-scènes et autres dialogues par Codec, la barre des 02h30 de jeu est très facilement  à votre portée.

Rang 3
Difficulté :
Tuer 250 ennemis est long et fastidieux. Trouver les munitions nécessaires (car oui, étrangler 250 gardes est bien plus long que fusiller à fond avec le FA-MAS) peut être un problème, mais probablement pas celui qui donne trois Stars à ce rang. En effet, même en étant constamment en alerte (sous une caméra, par exemple), les ennemis sont assez nombreux les deux premières minutes, puis passé ce délai, ils ne viendront se faire trouer la peau que l'un après l'autre et ceci à des intervalles allant d'une dizaine à une trentaine de secondes.

Rang 4
Difficulté :
Quatre Stars pour ce rang. En effet, absorber 130 rations est un véritable challenge. Passé un goût pas toujours apprécié, le nombre impressionnant de rations à utiliser est, il faut bien le dire, assez contraignant. De plus, ne pouvant les stocker que par paquet de neuf au maximum, Solid Snake ne peut pas en prendre s'il n'est pas blessé. De ce fait, la distinction Whale est bien plus facile à obtenir que Pig.

Rang 5
Difficulté :
J'ai pas mal hésité à mettre deux Stars à ce rang, mais finalement, il mérite bien ses trois. A première vue, sauvegarder 80 fois n'est pas très difficile... mais extrêmement fastidieux ! Déjà que Mei Ling vous parle avant et après la sauvegarde, le temps de sauvegarde lui-même ajouté à celui de la recherche de la Memory Card devient vite épuisant. Avec le 6, probablement le rang le plus ennuyeux.

Rang 6
Difficulté :
Comme je l'ai dit plus haut, Metal Gear Solid est un jeu qui se finit aisément, en moins de cinq heures la première fois (mettre plus de temps implique forcément de la mauvaise volonté). Imaginez maintenant de "jouer" pendant dix-huit heures ! A part de laisser tourner le jeu la nuit, il faut bien avouer qu'il faut avoir des nerfs d'acier pour décrocher un Giant Panda, Sloth, Capibara ou Koala...

Rang 7
Difficulté :
Remplir les conditions des rangs 4, 5 ou 6 séparément est déjà une chose relativement pénible à faire. Allier maintenant les conditions de deux de ces rangs devient de la véritable folie pour juste voir le nom de code de ce rang selon la difficulté. Cependant, pour les Hardcore Gamers (dont je fais partie), l'association 4-6 peut se révéler être la meilleure, car trouver et consommer 130 rations peut se révéler... long, très long. En tout cas, il vaut mieux éviter la 4-5, si vous voulez mon avis...

Rang 8 à 12
Difficulté :
Sans conditions particulière, ce sont en général les rangs qu'on décroche lors de se première partie. Le rang que vous obtiendrez parmi ces cinq possibles variera selon votre façon de jouer, à savoir le temps pour finir le jeu, le nombre d'ennemis abattus, le nombre de coups de feu tiré, le nombre de rations utilisées, le nombre de sauvegardes et enfin le nombre de fois où vous êtes mort. Mais globalement, le Rang 8 est le plus souvent décerné.

 

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